
(l'image du mathématicien) puissance n
0. Je suis mathématicien.
1. Il sait que je suis mathématicien.
2. Je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
3. Il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
4. Je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
5. Il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
6. Je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
7. Il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
8. Je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
n=0
Je suis mathématicien.
n=1
Il sait que je suis mathématicien.
Il se dit : "Est-ce que le comportement de mon ami correspond à l'image que je me fais du mathématicien ?"
n=2
Je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
Je sais qu'à travers moi, il va peut-être juger l'ensemble de la profession.
Je sais qu'il pourra être amené à revoir ses préjugés...
n=3
Il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
En effet, c'est moi qui le lui ai dit !
Il sait que l'image du mathématicien peut devenir pour moi un enjeu de mon comportement.
Il sait que mon comportement pourra ne pas être toujours absolument naturel dans cette optique.
n=4
Je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
Je sais qu'il sait que je pourrai chercher à paraître pour ne
pas déprécier l'image du mathématicien.
Je sais donc que dans ces conditions, mon comportement aura sans doute moins
de valeur, ne sera pas aussi probant que si je ne savais pas qu'il sait que
je suis mathématicien (par exemple s'il l'avait appris par quelqu'un
d'autre que moi).
Je sais donc qu'il va prendre ce que je lui dirai avec tout le recul nécessaire
et peut-être même chercher à corroborer ce que je dis
par le témoignage d'autres mathématiciens.
Je sais donc que ce n'est pas la peine de dire des faussetés évidentes sur l'univers des mathématiques.
n=5
Il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
Il sait que je ne vais pas sortir des énormités.
Car (il sait que) je sais qu'il prendra du recul.
Car (il sait que je sais qu') il sait que je peux jouer un rôle.
Car (il sait que je sais qu'il sait que) je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
Finalement, il peut donc avoir une certaine confiance en mon témoignage.
n=6
Je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
Je sais qu'il sait que je ne vais pas dire d'énormités.
Je sais qu'il accordera une certaine confiance à mes paroles.
Je mesure donc l'importance de mon témoignage !
Je cherche alors les mots qui exprimeront ce que je veux vraiment qu'il retienne du monde des mathématiques.
n=7
Il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
Il sait que ce que je vais dire est finalement assez engageant.
Il sait que je suis dans une situation délicate de communication.
Il sait que je cherche à formuler du mieux possible mon message.
n=8
Je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que je suis mathématicien.
Va-t-il m'aider en me posant des questions ou me laissera-t-il l'initiative de mon discours ?
Je n'en sais rien !

Christophe DEPREZ - 24 avril 2000
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Mis à jour le 29 avril 2000.