Accueil RMN Orientation Sappey Photos Liens


Axiome Embarras Aiguillages Groundhog Day Libre-arbitre Trouver Biblio. Et après ? Compléments


Les aiguillages




La "vocation" est une chance extraordinaire, car elle oriente instantanément la vie, lui donne un sens (une direction) et facilite les choix dans les aiguillages. Au contraire, l'absence de vocation affirmée est particulièrement inconfortable.

Des voyageurs prennent un train vers une destination "de rêve" - selon la brochure de l'agence. Le conducteur de la locomotive se présente devant un aiguillage, mais ne connaît pas précisément sa gare de destination ! Le déchirement est accru par la conscience du fait que le choix est irrévocable. On ne revient jamais sur ses pas.
Dans le meilleur des cas, un autre aiguillage plus loin permettra de se retrouver sur l'autre voie, mais cela ne sera d'aucune utilité si la gare de destination reste inconnue.
Et puis le paysage entre les aiguillages est différent !

Difficulté de taille pour le rationaliste : un choix de vie ne peut être rationnel. En effet, la raison voudrait connaître les deux options de l'alternative, évaluer le bénéfice de chacune d'entre-elles (avec quelle fonction de coût ?), avant de choisir la meilleure...
Autant se faire à l'idée, c'est tout à fait impossible. Tant de circonstances, de rencontres décisives sont totalement imprévisibles et la seule solution consisterait à vivre effectivement toutes les possibilités avant de choisir. Cela ne nous est malheureusement pas permis par la nature.
"L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures. (...) Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même ? C'est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même << esquisse >> n'est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose, la préparation d'un tableau, tandis que l'esquisse qu'est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau."
Milan KUNDERA, L'insoutenable légèreté de l'être

Seule la science a le pouvoir de se replacer plusieurs fois dans les mêmes conditions initiales. La reproductibilité des expériences est d'ailleurs une de ses exigences. On peut alors montrer des liens de cause à effet lorsqu'un effet n'est pas maintenu si l'on supprime la cause, TOUTES CHOSES ETANT EGALES PAR AILLEURS.

Mais dans notre vie, toutes choses ne sont jamais égales par ailleurs ! La fiction s'est bien sûr emparée de l'idée de pouvoir revivre à l'identique une même situation et Harold Ramis en a tourné un film savoureux avec Bill Muray et Andie Mac Dowell : Groundhog Day (Un jour sans fin).

Si vous détestez qu'on vous raconte les films que vous n'avez pas vus, passez directement à la discussion sur le déterminisme...


Page précédente Sommaire Page suivante
Ecole polytechnique Sommaire Groundhog Day


Copyright 1999 Christophe Deprez