Accueil RMN Orientation Sappey Photos Liens


Axiome Embarras Aiguillages Groundhog Day Libre-arbitre Trouver Biblio. Et après ? Compléments


Trouver sa voie




Lao-Tzeu l'a dit : il faut trouver la voie !... Moi, je l'ai trouvée !...
	C'est très simple : je vais vous couper la tête !... Alors, vous aussi,
	vous connaîtrez la vérité !... (Hergé - Le Lotus Bleu)

L'exercice du choix est difficile pour ceux d'entre-nous qui n'avons pas de ligne de conduite, de "vocation", à la lueur de laquelle orienter notre vie. La vocation est (au sens étymologique) un appel, qui nous frappe de plein fouet et dont les conséquences s'imposent à nous pour le reste de l'existence. Il n'y a pas d'âge pour être appelé. Aussi il ne faut jamais désespérer de ne pas avoir de vocation.

On peut chercher "Comment vivre ?" dans les réponses qu'ont tenté d'apporter les philosophies et les religions sur la morale. Mais il faut se méfier des "vendeurs de vocation" qui prétendent résoudre nos problèmes mais ne se soucient en fait que de leur intérêt propre (mouvements sectaires...).

Je conseillerai d'abord aux chercheurs de vocation de commencer par chercher à mieux se connaître, par cerner leurs goûts et leurs aspirations, qui ne peuvent pas être les mêmes que tout le monde. Cet effort de discernement fait le plus grand bien. Nos goûts ne sont pas déterminés génétiquement. Ils naissent des expériences heureuses que nous avons vécues et conservées en mémoire. Aussi une relecture de son passé, de son histoire est indispensable. "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va car il ne sait pas où il est" (Otto de Habsbourg). Que cela nous fasse plaisir ou non, nous sommes le produit de notre histoire et cette histoire peut nous aider à trouver la voie qui nous conviendra le mieux.
"Une bifurcation n'est pas un caprice du hasard. Elle se produit lorsqu'un choc rend nécessaire une nouvelle réflexion ou une décision. Elle s'oriente en fonction d'événements antérieurs accumulés, apparemment insignifiants. Soudain ils se lient les uns aux autres, prennent sens, apparaissent cohérents, imposent une évidence." (Albert JACQUARD)


Notre histoire peut nous aider à nous orienter, mais elle ne doit pas devenir sclérosante. Si elle est convoquée à tous nos choix, aucune évolution n'est plus possible, ce qui est une caractéristique de la "vieillesse" (quel que soit l'âge !).
Comment choisit-on le parfum d'une crême glacée ? Par référence au souvenir des parfums qui nous ont plu (nos goûts) ou alors par curiosité pour la nouveauté, avec l'espoir que le nouveau parfum nous apporte une satisfaction plus grande. La découverte de nouveaux horizons est d'autant plus facile qu'elle n'engage pas toute notre vie.
Page précédente Sommaire Page suivante
Déterminisme et libre-arbitre Sommaire Bibliographie


Copyright 1999 Christophe Deprez
Dessin : Hergé, Les Aventures de Tintin - Le Lotus Bleu, casterman, p. 57