Accueil RMN Orientation Sappey Photos Liens


Avant-Propos Résumé Acides Aminés Fonctions Modélisation Cristallographie RMN

La RMN
(Résonance Magnétique Nucléaire)

La RMN permet d'avoir accès de façon expérimentale à la structure d'une molécule :

Spectromètre Bruker DMX 500 MHz On excite les atomes de la molécule etudiée. Chaque atome résonne à une fréquence qui lui est propre et qui dépend de son environnement magnétique. L'atome réémet un signal à cette fréquence. La superposition des signaux provenant de tous les atomes est enregistrée puis analysée.

En jouant sur les differents types d'atomes et en utilisant des séquences d'excitation particulières, on peut faire apparaître de façon sélective certaines propriétés géométriques comme la proximité de deux atomes à travers l'espace ou leur proximité dans le squelette de la molécule.

Contrairement à la cristallographie, l'analyse des spectres de RMN ne donne pas accès immédiatement à la structure tridimensionnelle. Il faut d'abord attribuer chaque fréquence de résonance à l'atome correspondant dans la molécule, puis utiliser les données géometriques observées pour calculer la structure tridimensionnelle globale.

Aujourd'hui, la RMN est limitée par la résolution des spectres, qui dépend directement de la puissance des champs magnétiques utilisés pour exciter les atomes. Cette limite dans la résolution restreint la RMN a l'étude de protéines de taille moyenne.

Quelques liens pour en savoir plus :


Page précédente Sommaire