Un jour, un vieux professeur de l'Ecole Nationale d'Administration
Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification
efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de
grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des
cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait
donc qu'une heure pour " passer sa matière ".
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt
à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les
regarda un par un, lentement, puis leur dit : " Nous allons réaliser
une expérience ".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves,
le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus
de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit
environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des
balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans
le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible
d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves
et leur demanda :
" Est-ce que ce pot est plein ? ".
Tous répondirent : " Oui ".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment? ". Alors, il se pencha
de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.
Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement
le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrerent entre les cailloux... jusqu'au
fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda
: " Est-ce que ce pot est plein? ". Cette fois, ses brillants élèves
commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondit: " Probablement pas ! ".
" Bien ! " répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec
attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces
entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : " Est-ce
que ce pot est plein ? ".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves repondirent : " Non ! ".
" Bien ! " répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le
pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à
ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience
? "
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet
de ce cours, répondit : "Cela démontre que même lorsque
l'on croit que notre agenda est completement rempli, si on le veut vraiment,
on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ". " Non " repondit le vieux prof. " Ce n'est pas cela. La grande vérité
que nous démontre cette expérience est la suivante :
si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais
les faire entrer tous, ensuite ". Il y eut un profond silence, chacun prenant
conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : " Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? "
" Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de
mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas
réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le
gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment
de temps précieux à consacrer aux éléments importants
de sa vie."
" Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie). "
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
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